Le 03/12/2000 Inondation du siècle : plus forte que celle de 1906.
Le 03/01/ 2001 Déclaration officielle de l’association S.O.S. Marque à la Préfecture du Nord.
Le 15/02/2001 Première grande réunion organisée par l’association à la Mairie de Pont-à- Marcq, rassemblant tous les élus locaux et toutes les instances concernées.
Le 05/05/2001 Première manifestation publique … et symbolique «Les Pieds dans l’Eau».
Le 18/06/2001 Deuxième réunion générale ( élus locaux + pouvoirs administratifs ) … où il est décidé la création d’un comité consultatif essentiellement axé sur la Marque.
Le 12/07/2001 – Ce comité consultatif se réunit pour la première et unique fois de son existence.
– Il est décidé :
La pose de 6 moines dans la forêt de Phalempin
Le nettoyage de la Marque, pour un budget de 300.000F (+ participation de la commune de Pont-à-Marcq qui ne fait pas partie de la CCPP).
Le 23/07/2001

Arrêté préfectoral conférant le transfert de compétence hydraulique du S.I.P.E.M. à la CCPP pour ce qui concerne le curage et l’entretien des cours d’eau non domaniaux.

Le 22 /07/2001 Grande fête de l’association dans la prairie de Jean-Marie Périlliat précédée d’une marche intitulée «Retour à la Source» (7 km).
Le 01/09/2001 Mise en place définitive de pluviomètres dans les communes de Pont-à-Marcq, Attiches, Tourmignies, Ennevelin, Avelin, La Neuville, Mons-en-Pévèle.
Le 30/09/2001 Participation de l’association à la braderie de Pont-à-Marcq.
Le 08/11/2001 Réunion interne axée sur les assurances face aux inondations.
Le 02/12/2001 Manifestation publique sur la Route nationale de Pont-à-Marcq à l’occasion de l’anniversaire de la précédente inondation, «La Fête des Ballons», en réaction à la lenteur des pouvoirs publics pour la rédaction du «cahier des charges», lequel constitue la toute première phase du dossier.
Le 09/12/2001 Participation au Marché de Noël de Pont-à-Marcq (l’association y tient la buvette) ainsi qu’au Télélthon 2001.
Le 29/10/2001 Travaux de nettoyage de la Marque sur les communes d’Ennevelin, Pont-à-Marcq, Tourmignies, Mérignies, Avelin par l’entreprise HYDRAM.
Le 14/12/2001 Fin des travaux de nettoyage.
En Décembre 2001 Pose d’un moine dans la forêt de Phalempin.
Le 25 /01/2002 Assemblée générale de l’association .
– Nouvelle constitution du Bureau (voir plus loin dans le bulletin).
Le 10 /02/2002 «Le Pot des Pluviométreurs» à la mairie d’Attiches. L’association remet un «diplôme d’honneur» aux 7 releveurs bénévoles qui, tous les jours, notent le niveau des pluies.
Le 05/03/2002 – Réunion organisée par le conseil général et son vice-président Mr Jean Schepman.
– création d’un comité de pilotage en remplacement du comité consultatif qui ne s’est réuni qu’une seule fois.
Le 28/03/2002 Exposé des étudiants en DESS (sous la direction de Monsieur CARIDROIT), sur leur projet d’aménagement du bassin versant de la Marque.
En Janvier, Février et Mars Rédaction du cahier des charges par la CCPP.
En Février, Mars et Avril Recensement par l’association des parcelles communales riveraines de la Marque sur toutes les communes concernées en vue d’aménager des bassins de rétention.
Le 13/05/2002 Un comité technique se réunit deux fois pour choisir un bureau d’étude Le 29/05/2002 qui devra être par la suite validé par le comité de pilotage.
Le 19/06/2002 Première réunion du comité de pilotage qui prend quatre grandes décisions. (que vous connaissez déjà si vous avez lu la page précédente).
Le 30/06/2002 Parution du premier Bulletin semestriel de l’association.