Mise en œuvre de la maquette
L’idée d’une maquette du bassin versant de la Marque est venue de quelques membres du comité.
Dans un premier temps il a fallu choisir une échelle de grandeur tant en plan qu’en altitude (en plan on affleure le 1/10 000), (en altitude on a doublé les niveaux pour avoir un effet plus intense).
- Montage et assemblage d’extraits de carte d’état-major au 1/25 000, puis photocopié à l’échelle du projet et collage sur un support rigide.
- Façonnage du support qui recevra la maquette, puis traçage du quadrillage orthogonal de la Carte d’état Major.
C’est à ce stade que cela est devenu intéressant. - Découpe à l’aide de calque des courbes de niveau en partant des niveaux bas vers le haut . Report de ces découpes de calque sur le carton plume de 10 mm et collage au fur et à mesure des courbes sur le support définitif de la maquette.
- Ensuite adoucir les angles des couches de niveau avant la pose de bandes plâtrière pour lisser les courbes et faire un support idéal pour pouvoir meubler la maquette.
- Puis ponçage de l’enduit et application de deux couches de peinture de fond.
- Enfin, et ce ne sera pas le plus simple, traçage des voiries, rivière et ruisseaux, villages, voies S.N.C.F., EDF, et quelques points remarquables.
- La mise sous « globe » pour protéger des avatars sera l’apothéose du projet.
L'équipe de fabrication
Quel travail cela a dû être !