Avant toute chose, il convient de se prémunir contre les conséquences d'un sinistre (inondation, ou même incendie, vol,...)

Vous devez vérifier votre contrat habitation (je le rappelle obligatoire pour tout locataire) ou votre contrat assurance immobilière, dans les conditions générales, mais surtout dans les conditions particulières qui cachent souvent des exclusions dont vous n'auriez pas pensé en signant le contrat. Si vous constatez une bizarrerie ou une condition qui ne vous correspond pas, vous pouvez contacter votre assureur pour avoir les explication d'usage, lui demander éventuellement de rectifier certaines conditions (mais cela entraîne souvent la signature d'un avenant avec rectification des primes), voire faire une recherche d'un contrat qui vous va mieux dans une autre compagnie.
Sinon, adaptez votre logement aux conditions du contrat (surélévation de machines qui se trouveraient en cave, par exemple, pose d'une alarme (vol mais aussi inondation,...), réaménagement des évacuations d'eau pluviale,...).

D'autre part, faites un inventaire complet de vos biens surtout ceux susceptibles d'être dégradés (ça servira également en cas d'incendie ou vol), avec une prise de photos (individuelles et d'ensemble) et en chiffrant la valeur à neuf (basé sur les factures d'achat) ou de remplacement (si ce sont des meubles anciens par exemple). N'oubliez pas de sauvegarder ces données sur un support (clé USB par exemple, ou album papier) que vous mettrez à l'abri à un autre endroit que l'immeuble assuré (au bureau, chez le beau-frère,...), et de les mettre à jour régulièrement (au moins une fois par an).

Pour ce qui nous occupe, c'est-à-dire le problème des inondations, il vaut mieux prévenir que guérir, et quelques précautions simples sont à prendre.

D'abord, vérifiez dans quelles zone inondable vous vous trouvez. Le risque est catégorié en zone de "crue décennale" et en zone de "crue centennale" (Ce n'est pas le risque qu'une crue arrive tous les 10 ou 100 ans mais la probabilité qu'elle survienne (une chance ou malchance sur 10 ou sur 100)). Vous pouvez soit consulter en mairie les documents du cadastre, du PPRI (Plan de Prévention des Risques d'Inondation) ou sur internet (l'adresse est un peu longue mais vous pouvez la copier et la coller dans l'adresse de votre navigateur) : http://www.nord.gouv.fr/Politiques-publiques/Prevention-des-risques-naturels-technologiques-et-miniers/Plans-de-prevention-des-risques-d-inondation-PPRI/PPRN-approuves-et-PPR-modifies/Le-Plan-de-Prevention-des-Risques-Inondation-PPRI-de-la-vallee-de-la-Marque

Si vous êtes dans une zone inondable, prenez des précautions d'usage :

  • Ne rien entreposer de fragile ou périssable dans une cave ou un vide sanitaire
  • Vérifiez que votre compteur électrique est bien en hauteur (et non sur une borne au ras du sol)
  • Prévoyez une série de parpaings et planches afin de surélever les objets qui ne supportent pas l'eau (meubles, machines, vivres,...)
  • Si votre habitation le permet, vous pouvez obstruer les ouvertures basses (porte, soupirail,...) avec des sacs remplis de sable (à prévoir d'avance), voire des batardeaux (à faire monter par un professionnel de préférence) (sinon un site de vente : http://www.colurex.fr/anti-inondation/protection-des-inondations)
  • Fermez vos arrivées d'eau et coupez le courant
  • Lors de la décrue, informez vous si l'eau est consommable et dans tous les cas faites couler plusieurs minutes avant de l'utiliser (pour purger les canalisations)