World Cleanup Day

Dans le cadre du World Cleanup Day (Journée Mondiale du Nettoyage), l'association a participé sur la commune de Pont à Marcq au ramassage des toutes les ordures que nous pouvions trouver sur la commune et notamment aux abords des rives de la Marque.

Cette journée s'est déroulée le samedi 21 septembre de 9 heures 30 à 12 heures

Nous nous sommes réunis à la Salle Casadessus vers 9 heures avec un petit café (offert par la municipalité).
Du matériel (gants, chasubles, sacs,...) a été distribué et les zones de ramassage attribuées.

Toutes les bonnes volonté étaient les bienvenues (adhérents ou non à notre association), parents, enfants, grands-parents et nous avons pu compter sur une cinquantaine de personnes, ce qui est déjà un beau succès pour une première

Cette journée a été l'occasion de faire connaître les enjeux et les coûts de la pollution et de motiver les citoyens à plus de propreté pour notre environnement.

Le ramassage a permis de collecter toutes sortes de déchets : papiers, plastiques, ferrailles, bois, mégots,... dont une grande partie peut être recyclée, il faut le savoir et notamment les mégots qui sont réutilisés en meubles par une entreprise basée à Orchies, les plastiques rigides qui redeviennent des bouteilles, ...

Bien entendu, nous ne sommes pas là que pour ramasser ce que les gens jettent n'importe où (il existe de nombreuses poubelles dans Pont à Marcq), mais pour sensibiliser la population et faire comprendre que la pollution a un coût non négligeable aussi bien financier que visuel et de santé publique.

Nous remercions tous les participants et particulièrement nos bénévoles qui ont fait un magnifique travail.

En espérant renouveler l'opération avec encore plus de personnes motivées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *